L’OMBRE DES ARBRES

Mon histoire avec les arbres est inscrite dans mon prénom «Ambre» et mon lien avec eux est associé à une histoire familiale. A ma naissance, on a planté un arbre et, comme c’était à Noël, ce fut un sapin. Depuis il a grandi et, moi, je suis partie de la maison natale. Aujourd’hui, je continue, à ma manière, de rencontrer ces congénères dans les forêts environnantes, aux travers de ballades, en les photographiant ou en les dessinant.

Par ailleurs, je suis aussi la gardienne d’un petit bout de forêt (mélèzes, charmes, merisiers, frênes et sapins) qui poursuit son cycle naturel, prolongement d’un héritage de mon grand-père menuisier-charpentier de métier d’un petit village de moyenne montagne.

L’ombre des arbres est un dispositif sous forme d’installation. À l’image de ce diaporama sonore des souches d’arbres qui reviennent en rythme, destin funeste de nos forêts, mêlant poésie de l’instant et la volonté de nous reconnecter à la Nature.

L’importance des arbres sont mis en évidence comme une source d’inspiration artistique et également comme héritage familial. Les arbres représentent un lien tangible avec mon passé et mon identité. Cela souligne le rôle crucial des arbres dans nos vies, non seulement en tant qu’éléments naturels, mais aussi en tant que témoins de nos histoires et gardiens de notre patrimoine.

En capturant les images visuelles, le dispositif met en lumière la réalité sombre de la dégradation des forêts. Les souches d’arbres sont souvent le triste témoignage des arbres abattus, du déboisement et de la destruction de l’environnement naturel. En les intégrant dans un diaporama sonore, « L’ombre des arbres » cherche à susciter une prise de conscience de cette réalité et à inciter le public à réfléchir à l’impact de nos actions sur la nature.

Cependant, l’installation ne se contente pas de présenter une vision pessimiste. Elle vise également à évoquer la beauté poétique des arbres et à susciter une reconnexion émotionnelle avec la nature. Les arbres sont souvent perçus comme des symboles de sérénité, de croissance et de renouveau. En nous invitant à contempler, « L’ombre des arbres » offre une expérience immersive qui permet de se connecter à cette dimension esthétique et spirituelle.

Nous permet de réfléchir à notre responsabilité en tant qu’individus et en tant que société à préserver ces écosystèmes précieux, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures. 

L’ombre des arbres  + Photographies : Sabrina Ambre Biller | Musique : David Lavaysse

Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Corpus Naturae 2020-2021 - Sabrina Ambre Biller - Landes
Share This